NOTRE HISTOIRE

Sophie Egly et Florence Amat se sont rencontrées en 2006 chez Culturespaces, société de gestion de sites culturels et touristiques (Musée Jacquemart-André, Arènes de Nîmes, Carrières de Lumières, etc.). Sophie était responsable du la stratégie et du développement et Florence de la conception-réalisation des parcours de visites et des services d’accueil, de boutiques et de restaurants. Sophie est ensuite devenue Directrice du Musée de Montmartre et Florence Directrice de projets muséographiques et scénographiques chez Harmatan.

 

En 2015, elles créent leur agence d’ingénierie culturelle et touristique, Culture&Co, pour conseiller les Collectivités territoriales, entreprises ou particuliers désireux de mettre en valeur leur patrimoine culturel de façon moderne, efficace et pérenne.

 

LES FONDATRICES

Sophie Egly

Sophie est diplômée en management international à l’ESCP-Europe et d’histoire de l’art à la Sorbonne-Paris 4. Passionnée d’art et de musée, elle commence sa carrière en 2006 chez Culturespaces, filiale de GDF Suez, au pôle stratégie et développement. Pendant 5 ans, sa mission est d’étudier la faisabilité de la reprise en gestion de sites culturels majeurs en France et à l’étranger. Elle pilote notamment la création de l’Hôtel de Caumont - Centre d’art à Aix en Provence et des Carrières de Lumières aux Baux de Provence, ainsi que le lancement d’AMIEX (expositions immersives).

 

Entre 2012 et 2014, elle dirige le Musée de Montmartre, pour le compte de la société Kléber Rossillon. Cette expérience est fondatrice puisqu’elle la confronte aux problématiques quotidienne de la vie d’un musée (accueil des publics, billetterie, boutique, propreté, sécurité), en plus de sa programmation culturelle, sa communication, et ses travaux de transformation et d’extension.

En 2015, elle lance avec Florence Amat l’agence Culture&Co. Elle y joue un rôle de chef de projet global pour la création, la transformation et le développement des sites, tout en étant particulièrement active sur les problématiques de positionnement marketing et culturel, et sur le fonctionnement économique.

Sophie développe en parallèle une passion et une expertise pour les expositions temporaires et écrit régulièrement sur le sujet dont le livre « EXPO. Les expositions temporaires qui ont marqué Paris depuis 1900 » (Nouvelles éditions Scala, 2019).

Florence Amat

Diplômée de l’EDHEC Business School et d’histoire de l’art, Florence débute sa carrière chez Culturespaces, au département « Visite, aménagements et qualité ». Elle travaille simultanément sur les 14 sites de l’entreprise (musée Jacquemart-André, Arènes de Nîmes, Cité de l’Automobile, Villa Ephrussi-de-Rothschild, etc.) pour lesquels elle conçoit et réalise les parcours de visite (muséographie, scénographie, équipements de médiation, signalétique) et les espaces d’accueil et de services (billetterie, boutique et restaurant). Elle pilote aussi la politique de qualité, avec la création d’une charte d’accueil et d’un système d’évaluation - le concours des Etoiles de l’Accueil.

 

5 ans plus tard, elle devient Directrice de projets culturels et touristiques au sein de l’agence de muséographie et scénographie Harmatan. Elle a pour mission de piloter les études de programmation complète et la maîtrise d’œuvre de sites culturels prestigieux comme le Château de Chaumont sur Loire, le Château de Valençay ou encore de l’Abbaye de Fontevraud, mais aussi de parcs de loisirs et d’attractions comme le Parc Napoléon à Montereau ou Vulcania dans le Puy-de-Dôme.

 

En 2015, elle cofonde l’agence Culture&Co pour y mettre à disposition son expérience de terrain et son savoir-faire multi-sites. Elle y est chef de projet pour des missions globales avec comme point fort la programmation de parcours muséographiques et scénographiques, de services d’accueil et commerciaux, ainsi que l’organisation et le suivi des travaux de réalisation.

LE RÉSEAU D'EXPERTS

Pour chaque mission, Culture & Co mobilise des experts de domaines variés qui vont enrichir et compléter la réflexion et les propositions.

Architecture, urbanisme, paysagisme

Scénographie,

expographie

Conservation préventive

Publics empêchés & éloignés

Technologies digitales & immersives

© Culture & Co, tous droits réservés, 2020.