L'INGÉNIERIE CULTURELLE

POUR LES MUSÉES, MONUMENTS, CENTRES D'INTERPRÉTATION

"L’ingénierie culturelle est la capacité d’apporter des solutions optimales, en termes de qualité, de coûts et de délais, aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle pour la définition d’objectifs, la mise en œuvre de programmes, la mobilisation de financements et la réalisation technique de projets."

Claude Mollard, de l'origine de l'ingénierie culturelle, 2009

Culture & Co est un acteur de l'ingénierie culturelle pour les sites de visite - musées de beaux-arts, musées d'histoire, musées techniques et scientifiques, sites historiques et monuments, centres d'art, centres d'interprétation, espaces d'expositions temporaires, etc.

 

Nous accompagnons les propriétaires privés et publics dans leurs projets de création, de transformation et de développement.

NOS PRESTATIONS

01

Veilles et benchmarks

Le monde change vite. Notre métier est de capter les tendances culturelles, économiques et sociétales, de les comprendre, de les interroger, d’en identifier les acteurs et d’évaluer leur transposition au musée de demain. Ce travail de recherche, de benchmark, de réseau au niveau international nourrit l’ensemble de notre démarche auprès de vous.

02

Etude de positionnement

Un positionnement juste et durable se conçoit en fonction des tendances du marché mais aussi des caractéristiques et particularités d’une collection, d’un bâtiment, d’un projet scientifique et culturel et d’un territoire, avec sa démographie, sa sociologie et ses dynamiques culturelles, touristiques et économiques. Chaque projet est pensé selon ce prisme afin qu’ils remplisse les exigences de légitimité, d’originalité et d’attractivité.

03

Etude de faisabilité

Pour un positionnement trouvé, plusieurs scénarios de mise en œuvre sont possibles. Chacun se voit décrit dans ses grandes lignes spatiales, muséographiques, scénographiques, organisationnelles et financières et évalué au regard des objectifs du maître d’ouvrage mais aussi de ses ressources et capacités. Le projet doit en effet être faisable et gérable sur la durée !

04

Etude de programme

Vient la phase de programme. Il s’agit alors de détailler tous les aspects du scénario retenu afin d’établir un cahier des charges précis à destination des maîtres d’œuvre – 1. Programme muséo-scéno. 2. Programme fonctionnel. 3. Programme financier. 4. Programme d’exploitation et de gouvernance.

05

Assistance au choix des maîtres d'oeuvre & suivi de chantier

Nous nous engageons jusqu’au bout auprès de nos clients. En tant qu’AMO, nous vous accompagnons dans vos appels d’offres et dans le choix des maîtres d’œuvres. Nous assurons aussi le suivi des chantiers.

06

Assistance au développement culturel et touristique

Nous accompagnons les musées et équipements culturels à la définition et la mise en place de leur programmation culturelle, notamment les expositions temporaires. Nous proposons aussi des stratégies de développement des publics (politique des publics, plans médias, partenariats commerciaux, etc.)

© Culture & Co, tous droits réservés, 2020.